Dans un monde hyper-connecté, les attentes des administrés ont évolué. Les citoyens souhaitent obtenir des réponses à leurs questions au moment où ils se les posent : tard le soir, le week-end ou lors des jours fériés. Pour une collectivité, maintenir un accueil physique ou téléphonique sur de telles plages horaires est humainement et budgétairement impossible.
C’est ici qu’intervient la notion de mairie augmentée. Grâce à l’IA sémantique et notre chatbot pour site de Mairie, la continuité du service public n’est plus une contrainte, mais une réalité automatisée.
1. Répondre à l’urgence de l’information immédiate
La majorité des questions posées par les citoyens hors horaires d’ouverture concernent des besoins d’information immédiats :
- « Quelles sont les pièces pour un renouvellement de passeport ? »
- « Où trouver la pharmacie de garde ce dimanche ? »
- « Quels sont les horaires de la collecte des encombrants demain matin ? »
Le chatbot Marie puise directement dans les ressources de votre site internet et vos guides PDF pour fournir une réponse précise et certifiée, instantanément, à 2 heures du matin comme un dimanche après-midi.
2. Un relais efficace pour les procédures administratives
La continuité du service public, c’est aussi permettre aux usagers d’avancer dans leurs démarches de manière autonome. Le chatbot ne se contente pas de donner une information, il guide l’usager vers les bons formulaires ou les portails de télé-procédures (famille, urbanisme, état civil). En agissant comme un aiguilleur intelligent, il évite la frustration de l’usager qui, autrement, devrait attendre l’ouverture des bureaux pour simplement savoir « où cliquer ».
3. Garantir l’égalité d’accès pour tous les actifs
Les horaires classiques d’ouverture des mairies (souvent 8h30 – 17h00) correspondent exactement aux horaires de travail de la majorité des actifs. Assurer une continuité de service 24h/24 via un agent conversationnel est un acte fort en faveur de l’équité territoriale. Vous permettez à ceux qui ne peuvent pas se déplacer de bénéficier du même niveau d’information que les retraités ou les personnes disponibles en journée.
4. Une solution souveraine pour une confiance renforcée
Pour une entité publique, la question de la donnée est centrale. Utiliser une IA souveraine, développée et hébergée en France, permet de garantir aux citoyens que leurs interactions avec « leur mairie » restent protégées et conformes au RGPD. La continuité du service ne doit jamais se faire au détriment de la sécurité numérique.
5. Préparer l’accueil du lendemain
L’un des bénéfices cachés de la mairie ouverte 24h/24 est le désengorgement du lundi matin. En traitant 80% des demandes d’information durant le week-end, le chatbot réduit drastiquement le flux d’appels et les files d’attente à la réouverture. Vos agents d’accueil reprennent leur poste avec une charge mentale allégée, pouvant se consacrer aux dossiers les plus complexes.
Conclusion : Le service public n’a plus d’heure
Passer à la mairie 24h/24, ce n’est pas remplacer l’humain, c’est offrir une réponse là où l’humain ne peut pas être présent. En adoptant le chatbot Marie, votre collectivité démontre sa modernité et son engagement total au service de ses citoyens, sans aucune interruption.
Prêt à faire de l’accessibilité un atout pour votre collectivité ?
Contactez-nous aujourd’hui pour une étude de faisabilité et découvrez nos tarifs pour une solution entièrement conforme et performante.